Comment préparer sa peau au soleil ?
Vous l'attendiez ? Le voici ! Le soleil fait son grand retour et pour notre plus grand bonheur !
Nico, notre co-fondateur, est un nouvel homme depuis !
Il n'empêche que l'exposition au soleil est l'un des premiers facteurs de vieillissement de la peau, et qu'une surexposition peut être néfaste.
Et puis, un teint hâlé, ça se prépare ! On ne plaisante pas avec ce genre de sujet ! C'est du sérieux ! 😂
Alors, du soleil oui, mais on prépare sa peau avant les premières expositions et surtout, on adopte des gestes simples pour une exposition sans conséquences !
Comment préparer sa peau au soleil ?
Pour bien préparer sa peau au soleil, il existe une multitude de rituels.
On vous propose aujourd'hui notre méthode pour un joli bronzage, une peau bien protégée et ça commence avant les premières expositions.
Avant l'exposition
Première étape : faire peau neuve
On vous a prévenu, on ne plaisante pas avec le bronzage parfait.
Lorsque vous commencez à entrevoir l'arrivée du soleil et des premières grosses chaleurs, vous pouvez d'ores déjà opter pour un gommage profond.
Réaliser un gommage environ une fois par semaine avant de vous exposer au soleil, permettra de retirer toutes les cellules mortes de la peau et facilitera la tenue et la qualité de votre bronzage.
Bref, faites peau neuve.
Étape 1 / 5 : ✅
Deuxième étape : l'hydratation dans tous les sens du terme
Étape indispensable pour une peau bien préparée au soleil : l'hydratation.
Qu'il s'agisse de l'hydratation quotidienne et le fait de boire un litre et demi au minimum par jour, ou qu'il s'agisse de l'hydratation de la peau avec l'application systématique d'une crème hydratante : ces deux hydratations sont les étapes phares pour un bronzage homogène et une peau préparée.
En effet, il va sans dire que l'exposition au soleil dessèche le corps, alors hydratez-vous, votre peau sera ainsi préparée ?
Étape 2 / 5 : ✅
Troisième étape : une alimentation saine pour un teint hâlé
-
Le bêta-carotène
Toujours avant vos premières expositions solaires, privilégiez certains aliments plutôt que d'autres.
Notamment, privilégiez des aliments qui contiennent du bêta-carotène. Les carottes seront vos meilleures alliées.
Le bêta-carotène est connu pour son action sur la protection des cellules et limite ainsi l'action néfaste des rayons UV.
Cette article vous intéressera peut-être : 10 conseils pour adopter une alimentation saine
-
Les fruits à coque
Les fruits à coque tels que les amandes, les noisettes, sont riches en vitamine E.
Cette vitamine favorisera une peau riche et souple !
Étape 3 / 5 : ✅
Pendant l'exposition
On récapitule pour une peau préparée au soleil, réaliser un gommage une fois par semaines, trois semaines avant de vous exposer ; hydratez-vous dans tous les sens du terme ; adopter une alimentation saine et privilégiez les aliments contenants du bêta-carotène et des vitamines E.
Mais ce n'est pas tout ! S'il existe un certain nombre d'étapes pour préparer sa peau en amont, il ne faut pas moins oublier les gestes pendant l'exposition.
Quatrième étape : bouteille d'eau à portée de main
Pour limiter les risques de déshydratation, ayez une bouteille d'eau à portée de main et buvez régulièrement.
À noter aussi que pour limiter une déshydratation du corps, il ne faut pas s'exposer plus d'une heure par jour au soleil et évitez les heures entre midi et 16:00.
Votre peau vous en remerciera plus tard !
Étape 4 / 5 : ✅
Cinquième étape : une crème solaire dans le sac
Contrairement à tout ce qu'on entend et à toutes les idées reçues, la crème solaire permet de faire durer le bronzage ! Dans un premier, la crème solaire nourrie la peau et favorise donc la tenue de votre bronzage.
Dans un second temps, les crèmes solaires permettent une augmentation de la teneur en mélanine contenue dans le corps par le biais de différents actifs, ce qui engendre la pigmentation de peau.
À noter : Privilégiez au minimum une crème solaire d'indice 30 pour une protection optimale.
Étape 5 / 5 : ✅
Quels gestes adopter pour un bronzage qui dure ?
Vous allez certainement dire qu'on se rabâche, mais pour préserver son bronzage, hydratez-vous, nourrissez votre peau et gommer votre peau de temps en temps.
Vous pouvez même privilégier une huile de carottes pour vous hydrater, naturelle et riche en carotène, elle vous permettra de faire durer votre bronzage !
L'héliothérapie : la thérapie du soleil
Pour aller un peu plus loin : petit zoom sur l'héliothérapie ! L'hélio quoi ? L'héliothérapie ?
Si vous n'avez jamais entendu parler de cette thérapie du soleil, retenez bien son nom, car elle regroupe une multitude de qualités. Et c'est justement parce que le soleil est bon pour la santé mentale et physique qu'il ne faut pas s'en priver, mais attention aux mauvaises pratiques.
S'exposer au soleil permet de faire le plein de vitamines D. Une vitamine qui permet de solidifier les os ! Cette même vitamine permet également la création d'anticorps. Une exposition régulière au soleil permet donc de moins tomber malade. Enfin, pour ne citer que ces trois bienfaits, le soleil a un impact considérable sur l'humeur et la santé mentale.
On comprend mieux pourquoi le soleil peut être une thérapie à lui tout seul 🌞.