
La diète méditerranéenne, au-delà du régime, tout un art de vivre !
Avec l’arrivée des beaux jours, la liste des fruits et légumes de saisons s’allonge et nous invite à plus de fantaisie dans nos plats, ne serait-ce pas le moment idéal pour découvrir une toute nouvelle façon de manger !
Connaissez-vous le régime méditerranéen ?
En premier lieu, mettons-nous d’accord sur un point : « régime » ! Terme rebutant certes, mais rassurez-vous, ici il est trompeur, car oui, Le régime méditerranéen est avant tout un art de vivre !
Pas d’objectif de perte ou de prise de poids ! Aucune contrainte, mais simplement une invitation à retrouver un équilibre, une reconnexion au manger simple, au manger sain.
Le régime méditerranéen, d’où vient-il ?
Connu depuis de nombreuses années pour ses multiples effets bénéfiques sur la santé, notamment cardioprotecteur, le régime méditerranéen ou aussi appelé régime crétois s’inspire des repas traditionnels que l’on retrouve dans divers pays du bassin méditerranéen.
Il a été mis en avant dans les années 1950 suite à une étude du professeur Ancel Keys (l’étude des 7 pays), une étude porté sur l’alimentation dans laquelle il a constaté une plus grande longévité et une meilleure santé des habitants des pays ayant pour habitude le régime crétois. La population présentait moins de risque cardiovasculaire ou même moins de diabète.
Aurait-on alors trouvé la fontaine de Jouvence ?
Une assiette riche en saveur avec de nombreux bienfaits !
L’alimentation méditerranéenne est avant tout porté sur la simplicité :
Fruits et légumes à volonté, des céréales complètes (pâtes, riz…), des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), des oléagineux.
Dans une moindre mesure (environ 2 fois par semaine) des poissons gras, des œufs.
Une grande variété d’aliments, qui en plus de vous offrir de belles assiettes gourmandes et colorées, vous permettrons de trouver tous les nutriments nécessaires à une bonne santé.
Riche en oméga 3, en vitamines, et oligo-éléments, c’est un régime qui permet d’allier santé et plaisir.
C’est un régime également riche en fibres, ce qui contribuera à retrouver un équilibre intestinal au top.
Même si aucun aliment n’est interdit, on y retrouve que très peu de viande rouge ou d’aliments sucrés et/ou ultra-transformés.
Les bienfaits inattendus de l'huile d'olive
Oui les bons acides gras (souvenez-vous) ont une place d’honneur !
Riche en acide oléique, l’huile d’olive n’a jamais failli à sa réputation ! De nombreuses études ont démontré qu’une consommation régulière d’huile d’olive était bonne pour le cœur, qu’elle permettait de réduire les risques de développer un diabète de type 2 et présentait des propriétés anti-inflammatoires.
Au-delà de l’alimentation, un mode de vie !
Le repas tient une place importante dans la journée des habitants des pays du bassin méditerranéen, il s’agit d’un vrai moment de partage, on s’assoit ensemble autour d’une table, on déconnecte et on prend le temps de manger en pleine conscience, comme un retour à l’essentiel.
C’est un mode de vie qui est également marqué par la grande importance liée à l’activité physique, notamment les activités de plein air qui sont aussi un moment de convivialité et de bien-être.
Si bon et si simple !
N’hésitez pas à laissez parler votre curiosité et à partir à la découverte de plats typiques/traditionnels espagnol, italien ou encore grecs et à les reproduire chez vous.
Et chez Monka ?
Vous le savez, Chez Monka nous avons à cœur de produire des encas simples ! Avec peu d’ingrédients et pourtant si généreux en bouche ! Nous même apprécions de prendre le temps de croquer dans nos petites balls et d’en savourer chaque bouchée !
Alors pourquoi ne pas revisiter légèrement les traditions et ajouter une petite touche en plus de gourmandises au régime méditerranéen, sans additifs ni superflus, nos snacks s’invitent bien volontiers dans un moment de détente qu’il soit seul ou à plusieurs, après une balade ou toute activité sportive quelles qu’elle soit.